top of page

Vous cherchez un emploi adapté à vos séquelles ?

Nos partenaires vous accompagnent..

Bilan

Nos partenaires proposent des bilans de situation

Formations

De nombreux organismes proposent des formations pour des emplois adaptés

Emplois adaptés

Notre site répertorie plusieurs sites d'emplois adaptés

Bilan de situation

Certains évènements nous poussent à changer, à repenser nos choix et nos orientations. Nos parcours sont une succession de vies, chaque étape apportant des changements majeurs à notre quotidien. Nous ajustons constamment nos trajectoires. Être confronté(e) au handicap, c’est devoir choisir un chemin différent de celui qu’on avait imaginé.

La prise de conscience appartient à l’intimité de chacun et nous révèle le nécessaire ajustement de nos désirs à notre réalité. Celle qui consiste à poser les éléments, prendre conscience de ses potentiels, réfléchir sur ses motivations, les freins que nous allons rencontrer ou créer, et l’écriture du carnet de route est plus simple si elle est accompagnée.

La richesse des échanges avec un professionnel et ses pairs est une ressource à ne pas négliger. Les consultants partenaires vous proposent une approche unique qui allie nos connaissances métier et celles de l’environnement socioéconomique de nombreux univers.

Entretien

Formations

Que ce soit pour accéder à votre formation, passer les examens ou ajuster votre formation et votre poste de travail, des aménagements sont disponibles à chaque étape de votre parcours pour compenser votre handicap.

Comment votre handicap peut-il être pris en compte ?

Avant de débuter votre formation, vous vous interrogez probablement sur l'accessibilité de l'organisme de formation, le déroulement des cours, le rythme de la formation, ou sur les éventuelles difficultés liées à votre handicap. Il est important de savoir que la loi oblige les organismes de formation à s’adapter aux besoins spécifiques des personnes handicapées en ajustant leurs formations.

Des services sont à disposition pour évaluer vos besoins d'aménagement, trouver des solutions pour compenser votre handicap pendant la formation et financer ces ajustements.

Ces solutions sont proposées par :

  • L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) pour ceux travaillant dans le secteur privé ;

  • Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) pour les employés du secteur public.

Group of Asian waiting for an interview

Emploi adapté

Il existe un dispositif de soutien mis en place par l’état pour les personnes en situation de handicap, conçu pour les aider à accéder à un emploi rémunéré et à le conserver sur le marché du travail. Il inclut à la fois un accompagnement pour le salarié et un soutien pour l'employeur.

L'emploi accompagné est déployé en complément des prestations, services, et aides déjà en place. Les actions menées s'articulent et se coordonnent avec les initiatives existantes en faveur de l'emploi des personnes handicapées sur les territoires concernés.

Quelques sources pour trouver des informations :

  • Cap emploi : Informe, conseille et accompagner les travailleurs handicapés et les employeurs dans leur mise en relation et dans l’intégration professionnelle

  • Agefip : « Depuis plus de 35 ans, l’Agefiph propose des solutions aux entreprises privées, aux personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement ».

  • FIPHPC : Le FIPHFP intervient sur l’ensemble du territoire en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois Fonctions publiques.

Travail
bottom of page